À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament ou vaccin contre la maladie à virus Ebola mais plusieurs produits sont en cours de mise au point.
Moyens de prévention
Si les premiers cas de maladie à virus Ebola ont été contractés suite à la manipulation d’animaux ou de carcasses infectés, les cas secondaires surviennent par contact direct avec les liquides biologiques d’une personne malade, soit en raison d’une prise en charge non sécurisée soit en raison de pratiques funéraires à risque. Au cours de la présente flambée, la plupart des cas se sont propagés par transmission d’une personne à une autre. Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir l’infection et limiter ou stopper la transmission.
-
Comprendre la nature de la maladie, comment elle se transmet et comment éviter qu’elle ne continue à se propager. (Pour de plus amples informations, se reporter aux questions précédentes).
-
Suivre les directives publiées par le ministère de la santé de votre pays.
-
Si vous pensez qu’une personne de votre entourage ou de votre communauté pourrait être atteinte de maladie à virus Ebola, encouragez-la et aidez-la à consulter un établissement de santé afin d’y recevoir un traitement approprié.
-
Si vous choisissez de prendre soin d’un malade à domicile, informez les responsables locaux de la santé publique, qui pourront vous dispenser une formation appropriée et vous fournir du matériel pour le traitement (gants et équipement de protection individuelle [EPI]), des instructions concernant les soins à dispenser au malade, les mesures à prendre pour vous protéger et la façon de retirer et d’éliminer l’EPI après usage. N.B.: L’OMS ne préconise pas de soigner les malades à domicile et recommande vivement de les conduire dans un hôpital ou un centre de traitement.
-
Lorsque l’on rend visite à des patients à l’hôpital ou que l’on soigne un malade chez soi, il est recommandé de se laver les mains à l’eau et au savon après avoir touché la personne, été en contact avec ses liquides biologiques ou touché les objets qui l’entourent.
-
Les corps des personnes décédées de la maladie à virus Ebola ne doivent être manipulés qu’en portant un équipement de protection approprié et doivent être enterrés immédiatement.
En outre, il convient d’éviter, dans la mesure du possible, les contacts avec les animaux infectés à haut risque (chauves-souris, singes ) des zones de forêt humide touchées. Si vous soupçonnez un animal d’être infecté, ne le touchez pas. Les produits animaux (sang et viande) doivent être bien cuits avant d’être consommés.
Article suivant: